vendredi 20 novembre 2009

Chanteloup!!!



A l’extrême Est du territoire de la CAC vient se loger en plein cœur de la forêt Chanteloup-Les-Bois, petit village de 700 habitants appelés Cantelupiens. « Chanteloup » en vieux français c’est « Canteleu », le lieu où l’on entend chanter les loups, bien que les avis divergent et qu’à la place de « chant » il pourrait aussi être question de son homonyme « champ »
.L’historiqueLes premières traces écrites de la commune de Chanteloup-les-Bois remontent au XIIème siècle. Témoin des Guerres de Vendée, elle fut en partie dépeuplée.« L’histoire de Chanteloup-Les-Bois en Anjou » est devenue un livre des éditions André Hubert Hérault en 2003. Ce livre a été rédigé à partir des recherches effectuées par un groupe d’habitants de la commune. Il est toujours disponible en Mairie.
La natureL’étang de Péronne au cœur de la forêt est le site privilégié pour observer toutes sortes d’oiseaux. Ses 37 hectares sont réservés à la pêche et à l’observation. Les calvaires et chapelles sont très nombreux dans le bourg et dans la campagne. On peut parcourir la commune à travers 40 km de sentiers, à pied, en vélo, à cheval. Depuis 4 ans, deux nouveaux circuits VTT ont été créés, avec un balisage spécifique.
L’événementielComme dans la plupart des communes de l’agglomération, la vie associative est ici riche et diversifiée : clubs de football, de tennis, de basket et de cyclisme, jumelés avec Vezins. Le Cercle, une association multicartes qui offre un cadre légal à plusieurs activités comme la bibliothèque, l’art floral, la danse de salon, la gymnastique détente pour les adultes, sans oublier le bar associatif à l’origine du Cercle. A forte dominante agricole, sa superficie s’étend sur 2500 hectares dont 1300 de forêt, forêt qui fut durant de nombreuses années le lieu de production du charbon de bois des alentours de Chanteloup-Les-Bois. En hommage au vieux métier de charbonnier, le comité des fêtes de la commune organisera tous les 2 ans la fête du charbon de bois.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: